Les normes carrelages sont là pour vous guider dans vos choix

Voici les normes carrelages qui peuvent vous guider dans votre choix.  Les classements UPEC (Normes françaises) ou PEI (Normes européennes) sont censés apporter des gages de qualité pour le carrelage.  Il ne sont à prendre en considération que par rapport à son usage.

normes carrelages

Les normes carrelages et ses classements : PEI, UPEC, MOHS

Ces classifications ne définissent pas la qualité du carrelage (si c’est un déclassé, il y a manifestement quelques défauts invisibles pour un œil non professionnel).  Mais ce sont des caractéristiques minimales qui concernent un usage : un groupe 3, ou PEI 3, suffira pour une chambre de faible trafic, alors qu’un groupe 5, ou PEI 5, sera indispensable pour un lieu public à fort trafic comme un magasin ou centre commercial.  Mais PEI 3 ou 4 est largement suffisant pour une maison individuelle.

 

Les Normes carrelages et la résistance à l’abrasion.

Lors du choix du carrelage, prêtez attention à la norme PEI. Cette norme européenne correspond à la résistance à l’abrasion et détermine le niveau de passage de votre revêtement de sol.

  • II : passage modéré (chambre, salle de bain).
  • III : passage normal, usage moyen fréquent (salon, salle à manger).
  • IV : passage important, très bonne résistance pour toutes les pièces, y compris la cuisine.
  • V  : passage intensif (hall d’immeuble, restaurants, bureaux, magasins).  Ces carreaux sont généralement mats et pas brillants.

Vous pouvez aussi prendre en compte le classement UPEC (norme française) qui définit la résistance à l’usure (passage).  Vous avez aussi la résistance au poinçonnement (chute d’objet et mobilier), à l’eau (entretien et humidité) et aux agents chimiques.

normes carrelages

Enfin, pour la résistance aux rayures, référez-vous à l’échelle de MOHS. Elle classe les carreaux en 4 groupes.

  • 1 à 4 : faible résistance.
  • 5 à 6 : résistance correcte.
  • 7 à 8 : bonne résistance.
  • 9 à 10 : très bonne résistance.

Considérations générales :

  • la variation de prix s’explique par la qualité et la taille du carrelage acheté.
  • le premier choix commercial est le plus haut des déclassés (5% de défectuosité est toléré).  C’est ce qu’on vend généralement en France.
  • Il y a des normes qu’il vaut mieux connaitre car elles définissent la résistance à l’usure (passage), au poinçonnement (chute d’objet et mobilier).  Il y a aussi la résistance à l’eau (entretien et humidité) et aux agents chimiques.

Les normes carrelages et les garanties

L’usine de carrelage garantit la conformité du carrelage aux normes carrelages écrites sur l’emballage. Cependant, vous pouvez être séduit davantage par le prix que la qualité chez certains distributeurs.  Et vous ne remarquerez pas que le carrelage a été reconditionné avec le sigle ‘CC’ (Choix commercial) sur le côté de l’emballage.  S’il y a un problème au moment de la pose, vous ne pourrez pas prétendre à un remboursement de l’usine.  Car vous avez acheté un produit en solde.  Il se peut que la grande surface vous fasse un geste commercial en cherchant une solution de remplacement avec vous.  Mais ce n’est pas garanti.

Cependant votre meilleur gage de qualité dans la région de Grenoble est d’aller chez Tendance Carrelage 38. Ce sont des anciens carreleurs qui savent ce qu’est la qualité.  Et ils ont négocié pour vous des prix directs d’usine.  Alors pour ne pas se tromper sur cet achat si important, demandez des conseils à Gianluca et Lionel. Vous ne le regretterez pas.

Cet article est un peu plus technique.  Mais cette compréhension vous permettra de faire le choix de carrelage qui fera votre bonheur.  Ce sera un plaisir pour vos yeux chaque fois que vous rentrerez chez vous. Demandez d’autres informations techniques à votre conseiller carrelage.

Vous pouvez aussi visiter notre site principal ICI

Pour prendre Rendez-Vous avec nos Partenaires Carrelages, merci de remplir le formulaire. (Note : Vous pouvez faire dérouler le formulaire avec votre souris)